LA CABANE AUX OISEAUX
Jeudi 28 mars 2019 toute l’école est allée voir ce film qui regroupe
9 films d’animation où apparaissent des oiseaux.
1er LES OISEAUX
D’abord, on a vu un camion arriver. Dedans, il y avait des oiseaux. Un monsieur les a laissé sortir. Un petit oiseau, un merle, n’est pas sorti : il n’arrivait pas à voler. Le chauffeur est sorti, il a appris à l’oiseau à voler. À la fin, le monsieur a volé aussi dans le ciel avec tous les oiseaux.
2e LE POPOTIN DE L’HIPPOPO
Le problème, c’est que l’hippopotame trouvait qu’il avait un gros derrière. Les autres animaux en ont parlé et ils se sont disputés.
3e LE « PINGOUIN » QUI AVAIT FROID
C’est l’histoire d’un manchot qui avait froid au pôle sud. Alors, il est allé sur le dos d’une baleine, elle l’a conduit dans une île où il faisait chaud. Ensuite un oiseau a donné au manchot une écharpe longue et multicolore. Pour finir, il est retourné sur la banquise. Là, il a rencontré un copain qui avait froid.
4e PAPA À GRANDS PAS
Le petit garçon avait peur que la voiture de son père tombe en panne et qu’il ne puisse pas aller le chercher à la crèche. Le papa a trouvé des solutions : prendre un tracteur, un bateau, se faire soulever par des oiseaux ou alors, il pouvait marcher à grands pas.
5e POUCETTE
Au début Poucette, la petite fille, dormait dans une coque de noix. Une grenouille a voulu l’attraper et et après une souris l’a accueillie chez elle. Une hirondelle l’a trouvée.Pour finir, un roi l’a trouvée : il a posé une couronne sur sa tête et des ailes dans son dos.
6e LES 5 MALFOUTUS
Le 1er était plein de trous, le 2e plein de plis en journal, le 3e était à l’envers, le 4e était mou et il dormait, le 5e était gros et il ratait tout .
7e SUR MA TÊTE
Le garçon avait un oiseau sur la tête. Il l’avait appelé Gaspard. Il restait tout le temps là.
Il avait un oiseau sur la tête parce que la maîtresse lui avait dit qu’il avait une cervelle de moineau.
8e TU TE CROIS LE LION ?
Le roi lion avait plein d’animaux pour s’occuper de lui, mais, après, ils sont tous partis parce qu’il leur parlait mal et qu’il se moquait d’eux.
9e L’OISEAU QUI AVAIT AVALÉ UNE ÉTOILE
Au début de l’histoire, un oiseau avait avalé une étoile et, du coup, il était tout brillant. C’était un problème parce que les autres animaux ne voulait pas qu’il s’approche d’eux sinon des méchants auraient pu venir près d’eux et les attaquer. À la fin un voyageur a posé l’oiseau sur son épaule et l’a accompagné à son palais.
textes dits par demi-classes
dessins : Louane, Élise, Morgane, Morgane, Amir, Sakina,
Charlotte, Victor, Imane