Les 6 films que nous avons vus au Cinéma Liberté le mardi 12 novembre 2019

DERNIER JOUR D’AUTOMNE

Au début, nous avons vu des lapins qui prenaient un vélo. Le plus grand s’est mis à pédaler ; les plus petits étaient derrière. Et puis d’autres animaux ont pris des véhicules ( ! ) : une tortue, un ours, un renard qui a coincé sa queue dans le porte-bagages, un hérisson, des serpents… Il y avait un écureuil avec une radio. Pour le départ, un animal a tiré un pétard. Pendant la course, ils sont tous passés devant un pont… mais ils sont allés dans l’eau de la rivière. Le hérisson avait une carapace (pour l’attacher à lui, il avait des sangles), il n’a pas pris le même chemin que les autres. L’ours s’est endormi dans l’eau, et après au milieu de la route. À un moment, ils sont passés par des cailloux ; un des animaux étaient coincé. Le hérisson est arrivé le premier parce qu’il avait pris un raccourci. À la fin le brouillard est venu : l’hiver approchait.

C’était drôle quand ils tombaient dans l’eau, et quand l’animal a tiré le pétard, tous les autres animaux ont eu peur.

L’OISEAU ET LA BALEINE

Au début, il y a eu un naufrage. Un coffre est tombé dans l’eau et il a coulé. Un casque de scaphandrier aussi. On a vu un requin passer. Ensuite, des baleines sont arrivées. Un petit oiseau dans sa cage était tombé dans la mer ; une petite baleine a joué avec lui. Mais à un moment, il y a eu une tempête. L’oiseau a coulé. Il est mort, il est devenu gris, blanc brillant… et il est entré dans le cœur de la petite baleine.

C’était triste mais c’était très beau.

MARAUDE ET MURPHY

Au début la chauve-souris Maraude était très fatiguée parce qu’elle avait volé longtemps dans la tempête. Elle n’arrivait pas trop à avancer. Elle est arrivée dans une grotte glaciale. Elle a fait connaissance avec Murphy, une autre chauve-souris noire et blanche. Ensuite, ils se sont envolés pour aller à la maison de la chauve-souris rose . Mais un hibou a essayé d’attraper Maraude. Heureusement, ils ont pu s’abriter chez une autre chauve-souris. Après, ils sont arrivés à la ville : Murphy a mangé plein d’insectes sous un lampadaire. Une voiture a cogné Maraude, mais à la fin, ils ont pu retrouver sa maison.

LE CERF-VOLANT

Au début, le petit garçon allait voir son papi en bus, il le rejoignait dans sa maison, en haut de la colline. (le petit-fils et le grand-père étaient faits en papier, ils avaient plusieurs mains).

Le papi a offert un cerf-volant au petit garçon.

La 2e fois que le garçon est revenu, le papi était assis, au fond, au coin du feu. Ses mains se décollaient. Ils ont fait voler le cerf-volant. Il y a eu une tempête. Le grand-père s’est envolé dans les airs. Le petit garçon est redescendu avec le cerf-volant, il était triste, parce qu’il n’y avait plus personne dans la maison. Alors, il l’a rangée pour que ce soit plus joyeux.

À la fin, le petit garçon s’est envolé avec le cerf-volant dans les nuages, et il a rencontré son papi sur un nuage.

C’était amusant quand le garçon jouait avec le cerf-volant, et qu’il s’envolait parce qu’il y avait davantage de vent. C’était drôle parce qu’ils avaient plusieurs épaisseurs de papier. C’était triste parce que le papi s’est envolé et que le garçon est resté tout seul.

LE SPECTACLE DE MATERNELLE

Au début, nous avons vu des musiciens et des spectateurs dans une salle.

Le hibou est venu sur la scène pour présenter le spectacle . Il a voulu chanter, mais les musiciens l’ont empêché. À un moment un éléphant et un autre animal se bagarraient pour un chapeau. Des enfants se sont disputés dans la tour du château et elle est tombée. Les musiciens étaient dans un balcon, il est tombé par terre. Un bébé cochon est allé sur la scène, il s’est accroché au cochon… sa maman est arrivée ensuite ! La guirlande est tombée d’en haut !

Pour finir, tous les spectateurs ont applaudi parce qu’ils avaient trouvé ça rigolo ! Le bébé cochon est revenu pendant le générique.

C’était drôle quand les animaux et le château tombait ; quand le hibou s’est fait écraser, quand le bébé a voulu l’attraper.

NUIT CHÉRIE

Au début, on voyait des animaux dormir, sauf un : c’était un petit singe. Il a entendu un gros cri : c’était le yéti. Il a rencontré un loup qui jouait de la guitare et puis il est allé dans une grotte ; c’était celle de l’ours. Ils sont sortis pour aller chercher de la nourriture ; ils sont allés chez la tante du petit singe. Ils ont vu de grosses empreintes…Pour traverser le lac, ils sont allés sur le dos d’un énorme poisson-chat. L’ours a eu du miel. À un moment un petit fantôme est arrivé près d’eux (c’était le yéti qui poussait des cris)… il était petit, minuscules ! À la fin, ils se sont endormis tous les 3.

C’était bien, joli, bien dessiné. C’était drôle parce qu’au début ils croyaient que le yéti était énorme parce qu’il poussait de gros rugissements mais à la fin on a vu qu’il était tout petit.

Mardi 19 novembre, une semaine après la séance, les élèves ont voté pour leur film préféré : « le spectacle de Maternelle » (6 voix)

Textes dits puis revus par les élèves en petits groupes ou par demi-classes.

Dessins : Elio, Sibylle et Tristan, Erelle, Jacob, Lilly, Erell

Au cinéma