Cap vers ….Keraliou

Mardi 11 mai, les classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 sont allées sur l’AME de Keraliou dans le cadre du projet d’Initium Maris Civis.

Leila de Cap Vers la Nature était présente; il y avait aussi Thibault et Camille de Passerelle et Jade d’Ifremer, ainsi que 2 autres scientifiques et un historien.

Nous avons fait des activités artistiques et scientifiques sur le thème de l’estran et des fonds sous-marins. Chaque groupe a suivi 3 activités parmi les 6 proposées.

Pour la première activité, nous devions trouver des animaux, quand nous les trouvions nous les cochions sur une fiche – inventaire.

Pour la seconde activité, nous pouvions choisir un objet (coquillage, caillou…) de la grève. Nous le placions sur notre cahier; puis nous pouvions utiliser une des 3 techniques : encre, craie grasse ou argile pour en faire une empreinte.

Pour la troisième activité, nous avons regardé le paysage puis imaginé ce que Keraliou serait dans 50 ou 100 ans.

Pour la quatrième activité, nous avons pu observer sous l’eau avec 2 outils : un aquascope (sorte de loupe dans le fond d’un seau ) ou un endoscope (une caméra reliée à une tablette). Nous avons ainsi pu observer des crevettes.

Pour la cinquième activité, nous avons utilisé de drôles de lunettes, des dadascopes (kaléidoscopes de différenres formes), pour observer les objets de la plage. Puis sur notre cahier de dessin nous avons dessiné une émotion, une couleur, une odeur….qui nous venaient après ces observations.

Pour la sixième activité, nous avons fait des mesures sur l’eau : température, turbidité, salinité et pH avec des instruments des thermomètres, du papier pH. Les scientifiques nous ont aussi montré comment avec une sonde intelligente, on peut mesurer tous ces paramètres en même temps.

Yaëlle : “La matinée était bien remplie mais pluvieuse.”

Lilouwen : “J’ai adoré l’atelier avec la caméra! C’était très instructif et drôle à la fois.”

Merci à Rayan, Lilouwen et Yaëlle pour leur aide à l’écriture.

Projet Initium Maris Civis -Séance 2