Séance 1 : Drôle d’acteur

Mardi 17 mai, Olivier Maneval du « Théâtre à molette » est venu dans la classe dans le cadre d’Adopt A Float (le projet d’Ifremer).

Olivier n’est pas un simple acteur, il fait du théâtre d’objets.

Il nous a expliqué : « Le théâtre d’objets c’est trois choses :

  • c’est de la narration comme dans les contes,
  • du théâtre,
  • et de ma manipulation comme dans les marionnettes,

sauf que nous utilisons des objets qui ne sont pas des personnages donc une petite voiture on ne peut pas la faire parler. Un objet on le prend pour ce qu’il est. La petite voiture c’est « concrètement » un objet mais « symboliquement » elle ressemble à une voiture, elle peut être une voiture ou la liberté. »

Pour nous mieux nous faire comprendre, il nous a joué une scène : « Nathaêl participe à une course automobile, s’il gagne il sera champion du Monde ». Olivier a commencé par faire cette narration puis du théâtre, de la manipulation d’un objet (la petite voiture) et enfin une narration finale « Nathaël n’a pas gagné la course. Il ne sera pas champion cette année. »

Ensuite, Olivier nous a proposé des activités.

Le premier jeu nous a appris les caractéristiques d’un objet : sa couleur, sa forme, sa matière, sa famille.

Exemple : une télévision est noire, rectangulaire, en plastique, elle fait partie de l’électroménager.

Chaque élève a choisi un objet dans l’objethèque ; puis chacun à notre tour nous les avons placés en spirale en respectant la règle “chaque objet placé devait avoir un caractère commun avec le précédent”.

Le second jeu nous a appris le caractère concret et le caractère symbolique des objets.

Exemple : une tour Eiffel c’est concrètement un objet de décoration et symboliquement cela représente Paris.

Un élève s’est assis face à une table. Un autre élève a posé devant lui 3 objets. L’élève assis a dû classer ces objets du plus concret au plus symbolique pour lui. Il n’y avait pas de mauvaises réponses, chacun a sa propre lecture en fonction de son vécu.

Pour le dernier jeu chaque élève de la classe avait choisi un objet. La maîtresse a formé des groupes de 4. Avec nos 4 objets nous devions créer une image arrêtée et lui donner un titre.

Exemple : un piano, une montre à gousset, du fil et une corne de brume. Voici le titre de l’image « Je joue du piano au fil du temps dans le brouillard. »

Pour finir un peu de lexique du théâtre d’objets :

Le territoire : c’est la scène

L’objethèque : c’est la bibilothèque des objets.

Merci à Anaïg pour cet article

Théâtre d’objets – Séance 1